Vu le Code de l’EducationVu le Code Général des Collectivités TerritorialesVu la loi n°20046809 DU 13 Aout 2004 et notamment l’article 82Vu le décret 85-924 du 30 Aout 1985 modifiéVu le décret 85-934 du 04 Septembre 1985 modifié Vu le décret 2006-753 du 29 juin 2006Vu la convention cadre entre la Région Aquitaine et les EPLE
Le service de restauration et d’hébergement fonctionne les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, pendant la période de présence des élèves.Les horaires du service des repas sont les suivants, du lundi au vendredi :
(*) Dans le cas de départ en stage le matin, l’horaire peu être avancé à 6h45
La priorité d’accueil est donnée aux élèves aux apprentis et stagiaires de la formation continue et les hôtes de passage peuvent bénéficier du service de restauration sous réserve que la capacité d’accueil, notamment les moyens en personnels, soit suffisante.Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’introduire des aliments périssables dans l’enceinte du service de restauration.De plus, aucun aliment ne devra sortir de l’enceinte de l’établissement sauf cas exceptionnels, liés à la fourniture de repas, dans le cadre de sorties pédagogiques. Ils devront être conservés et consommés selon les règles imposées par la norme HACCP.Toute demande pour un régime alimentaire spécial doit faire l’objet d’un dossier de Projet d’Accueil Individualisé (PAI) examiné en Commission et qui fera l’objet d’une information au chef de cuisine par le chef d’établissement.Le règlement du service annexe d’hébergement s’inscrivant dans le règlement intérieur du lycée, toute infraction aux règles de bonne tenue et de discipline générale fera l’objet d’une sanction conformément au règlement intérieur.
2.1 : Les élèves et apprentis régulièrement inscrits dans l’établissement comme demi-pensionnaires ou internes2.2 : Les commensaux, stagiaires de formation professionnelle : personnels titulaires, stagiaires ou contractuels affectés dans l’établissement à temps plein ou partiel, et autres.2.3 : Les hébergés : élèves d’autres établissements accueillis dans le cadre d’une convention d’hébergement croisés
L’inscription est faite par le chef d’établissement au début de chaque année scolaire. La famille ou l’élève majeur peut demander à bénéficier de l’un des régimes d’hébergement suivants :
Les demandes de changement de régime doivent être formulées par les familles ou les élèves majeurs par écrit et ne seront autorisées qu’en début de trimestre par le chef d’établissement (dans la limite des deux premières semaines).
La région fixe annuellement les tarifs de restauration et d’hébergement.Les tarifs d’abonnement sont établis en fonction du nombre de jours théoriques de fonctionnement du service de restauration durant l’année scolaire (180 jours soit 5 jours de fonctionnement/semaine multipliés par 36 semaines et quel que soit le nombre de repas pris par l’élève au cours de la semaine).Ils sont payables en 3 fractions inégales pour tenir compte de l’importance des trimestres.
Abonnement 5 jours Demi Pension 180 jours
Abonnement 5 jours Internat 180 jours et 144 nuitées
Compte tenu du découpage et des congés, le nombre forfaitaire de jours par période ne correspond pas obligatoirement au nombre de jours d’ouverture du service.Dans tous les cas, il est privilégié pour des facilités de gestion et d’étalement des paiements le recours aux prélèvements bancaires ; le dossier est à demander au service intendance.
a) l’abonnement
Il est payable par trimestre dès l’envoi d’un avis aux familles ou mensuellement si mise en place d’un échéancier. Tout trimestre commencé sous un régime est dû.En cas de difficulté de paiement, les familles doivent s’adresser au service gestionnaire qui proposera un échelonnement des règlements. Dans certains cas en lien avec le service social de l’établissement, un dossier de fonds social pourra être proposé.Après différents courriers de relances amiables restés sans suite, un recouvrement contentieux par voie d’huissier sera engagé par l’agent comptable, personnellement et pécuniairement responsable du recouvrement des créances.Les parents continuent d’assumer l’obligation d’entretien à l’égard de leurs enfants majeurs et en particulier, de couvrir les frais liés à la scolarité.
b) le paiement à la prestation
Les élèves externes peuvent, exceptionnellement, prendre un repas au tarif du ticket en raison de contraintes liées à l’emploi du temps dans la limite de deux repas par semaine.La carte de l’élève est alors débitée au fur et à mesure que les repas sont consommés. Il appartient donc aux familles de s’assurer du solde et de transmettre aux services d’intendance le règlement 48 heures avant que le solde ne soit nul.
Lorsqu’un élève quitte l’établissement ou est momentanément absent en cours de période, une remise sur le montant des frais scolaires dite « remise d’ordre » est accordée.La remise d’ordre est effectuée pour le nombre de jours forfaitaires d’ouverture du service de restauration ou d’hébergement pendant la durée concernée sur la base de 180 jours (forfait 5 jours) Les périodes de congé n’entrent pas dans le décompte des absences.
Modalités d’attribution
Calcul des remises d’ordre :
Les Bourses Nationales, Le Fonds Social Lycéen et l’Aide Régionale à la Restauration sont les principales formes d’aides financières aux familles pour le paiement des frais scolaires.
A l’arrivée dans l’établissement, chaque élève ou commensal se voit remettre gratuitement une carte indispensable à l’accès au restaurant. Cette carte permet d’effectuer un contrôle des absences des élèves à la restauration Aussi, celle-ci est personnelle et ne peut être prêtée.Les tentatives de fraude, les oublis trop répétés de la carte ou les absences de pointage trop fréquentes à la borne feront l’objet d’une punition ou d’une sanction conformément au régime des sanctions du règlement intérieur.Toute carte perdue ou dégradée sera remplacée moyennant le tarif voté par le Conseil d’administration (5,50 €).
Les familles des élèves s’inscrivant à la vie scolaire recevront une facture détaillant la prestation.
BROCHURE DU LYCEE
dossier d’inscription
actes administratifs
CALENDRIER