Bienvenue au CDI du lycée Jacques de Romas :

Un lieu au service des élèves et des personnels.

Deux professeurs vous y accueillent : Mme Crivelli et Mme Boudou

LUNDI   12 h 30 - 17 h 30
MARDI 10 h 00 - 12 h 00 12 h 30 - 17 h 30
MERCREDI 09 h 00 - 13 h 00
JEUDI 09 h 00 - 12 h 00 12 h 30 - 17 h 30
VENDREDI 08 h 00 - 12 h 00 12 h 30 - 15 h 30

Consultez et recherchez dans la base de données

Les activités  :

►Accueil des élèves, aide et soutien dans leurs recherches et leurs travaux.

► Lecture, Recherche documentaire,

Activités autour de la lecture, de l'écriture, visites à la librairie Martin-Delbert

► Activités autour de l'image : analyse,  production et publication d'images./ Visites d'expositions et de Musées  : Musée des Beaux-arts à Agen ;  Arts décos à L'hôtel de Lalande - Bordeaux ; Arts de la table à l' Abbaye de Belleperche ;

► Projets presse : Semaine de la presse / Concours de "Unes" / Rencontrer un journaliste / Le circuit de l'information et l'AFP / Expo "Cartooning for peace"

► Animation de plateformes de publication Blog : "L'Aromatique"/ Twitter "romastweet"/ Youtube "CDI Romas" / Pinterest "Romas image" / et le petit dernier "Tik Tok"...

► Projets pluridisciplinaires / Autoportrait /Chef d'oeuvre et co-intervention

Le projet documentaire du CDI :

Accueillir et créer les conditions de la réussite pour chaque élève

► Incitation à la lecture :

• Faire de chaque élève un lecteur autonome, sensible au plaisir individuel de la lecture, mais aussi un lecteur sensible au partage de ses lectures
  • Maîtrise de la langue à l'écrit et à l'oral
  • Développer des compétences infos-documentaires.

► Chercher, sélectionner, traiter et restituer une information

• Travail approfondi sur la connaissance de l'image.
  • Transmettre le goût pour les créations littéraire et artistique.

► S'exprimer et argumenter sur ses goûts. Analyser et interpréter une production artistique.

• Utilisation régulière et raisonnée des TICE - Utiliser les outils de publication en ligne du lycée.
  • Favoriser des pratiques innovantes - Répondre au mieux à l'individualisation des besoins des élèves.

Permettre la poursuite d'étude, l'insertion professionnelle et favoriser l'ouverture du lycée sur l'extérieur

► Favoriser l'acquisition d'une culture professionnelle

► Prévenir le décrochage scolaire

► Faire de l'élève l'acteur essentiel de son projet professionnel

► Établir des partenariats avec des établissements de formations post-bac, les structures et acteurs culturels, les collectivités locales et territoriales.

►Développer et utiliser de manière optimale les outils de*communication interne et externe du lycée

Promouvoir le développement durable, les valeurs démocratiques et républicaines

Ces objectifs sont poursuivis pendant l'accueil des élèves lors de leur fréquentation libre du CDI ; ils le sont également, en partenariat avec des membres de l'équipe éducative, dans le cadre de projets et d'ateliers dirigés.

Partenaires des actions: Conseil Régional (Kiosques d'Aquitaine), CLEMI (Semaine de la Presse), Maison de l'Europe, Onisep Aquitaine, Espace d'Albret, Conseil départemental 47, Musée des Beaux-Arts — Agen, Librairies Martin-Delbert, La Maison des feuilles, Médiathèque de Nérac

Projet pédagogique Auschwitz-Cracovie 2017

Voyage à Paris