Un projet haut en couleur d’élèves à graffeurs pour permettre au lycée Jacques de Romas de voyager !
L’aventure a commencé en novembre 2019 par une enquête. Les élèves de la filière SPVL (Services de proximité et vie locale) et leur enseignante madame Jolit en partenariat avec la MDL (Maison des Lycéens) ont décidé d’embellir leur cadre de vie en proposant la réalisation d’une fresque. Un questionnaire a donc été soumis à l’ensemble de la communauté éducative via pronote et papier pour susciter l’expression de tout le monde.
Après exploitation, il en est ressorti que 84% des personnes sondées trouvaient le projet intéressant. Les thèmes retenus étaient : le voyage/ les symboles et le cartoon. 54% des personnes sondées préféraient une fresque à l’intérieur et 32% la voyait plutôt sur le mur en bas de l’internat.
Nous nous sommes donc mobilisés pour financer ce projet. Nous avons organisé une tombola, obtenu une subvention de la région Nouvelle Aquitaine et un don du lycée. Nous nous sommes rapprochés des artistes de l’association Pigment Fort (Clément et Gauthier) pour nous aider à réaliser ces œuvres, nous les remercions. Afin de satisfaire tout le monde, nous avons convenu de la réalisation de deux fresques. Une participative à l’extérieur sur le mur de l’internat sur les thèmes voyage/ cartoon et une à l’intérieur dans le hall de la vie scolaire sur le thème symbole.
La réalisation a donc eut lieu du 4 au 6 novembre 2020. Nous avons représenté le système solaire sur le mur de l’internat et pris beaucoup de plaisir à réaliser cette œuvre de 25 mètres de long ! La fresque dans le hall de la vie scolaire a été réalisée par Clément et Gauthier pour des raisons de sécurité.
Malgré la crise sanitaire du moment, personne n’a baissé les bras et le projet a pu se concrétiser et c’était très enrichissant. Nous espérons qu’il vous est plus agréable d’être interne au lycée car nous sommes fiers de ce qui a été réalisé ? Rendez-vous à l’inauguration !
Filière SPVL et Mme JOLIT
Quelques témoignages d'élèves :
« Avant de commencer la fresque je ne savais pas que nous allions passer 3 jours merveilleux à vos côtés. » (Matéo A)
« Merci beaucoup d’être venus et bonne continuation. » (Miguel D)
« On voit que vous avez du talent de vrais professionnels, c’est remarquable. » (Clément D)
« Vous avez été adorable, gentils et patients avec nous et nous vous avons adoré. Merci beaucoup pour tout ça, vous avez un talent fou ! » (Tassiana E)
« Le projet était enrichissant culturellement et techniquement car nous avons appris à peindre avec des bombes de peinture. » (Mattéo L)
« Clément et Gauthier se sont déplacés pour nous quand même !! » (Eurydisse M)
« Ils étaient trop sympas et la peinture à la bombe c’est trop bien. » (Icki T)
« Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. » (Alycia O)
« J’ai pris du plaisir à faire ce projet et je pense que je n’oublierai pas ces moments passés. » (Mathis N)
« C’était un projet super enrichissant et collectif. Il a permis de rapprocher les élèves de la classe. » (Belinda S)
« C’était un super projet avec 2 belles personnes avec un grand cœur. » (Paul B)
« Je me suis éclatée à taguer. » (Marie B)
« Au début je n’osais pas par peur de ne pas réussir et me tromper. » (Marie-Ange B)
« Je voulais vous dire que le projet fresque est un projet juste incroyable, un énorme mais énorme merci ! » (Typhaine B)
« Le mot pour qualifier leur talent n’a pas été inventé tellement c’était ultra stylé !! » (Enzo S)
« Je n’oublierai jamais le travail gigantesquement incroyable que vous avez fait. » (Joao F)
« Vous avez fait du bien à notre lycée. » (Lucie G)
« Je pensais au début que les graffeurs seraient des personnes qui auraient fait que nous parler et nous expliquer alors qu’ils nous ont directement donné les bombes et laissé faire à notre « sauce ». » (Shéryl H)
« On a pu se lâcher et kiffer. On est tous fiers du travail que l’on a fait. » (Fabio M)
« Je suis fière d’avoir rencontré 2 personnes magiques. Une très grande force à eux ! » (Camélia M)
« J’ai trouvé très sympathiques Clément et Gauthier très investis et passionnés et c’était super de découvrir le graff. » (Mathieu M)
Le projet fresque dans le temps :
Article du journal Sud-Ouest :
En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Périscolaire de l’école primaire Jean Rostand, les élèves de la classe de 2nde SPVL ont mené le mardi 18 février 2020 une action de sensibilisation au handicap sur les 78 élèves de CE2 au CM2 présents pour cet évènement.
Après avoir travaillé durant plusieurs semaines, sur les connaissances psychologiques et sociales de l’enfant, la classe a rencontré la directrice de cet Accueil Collectif de Mineurs, Mme Beslot accompagnée d’une animatrice Myriam, pour découvrir et comprendre le fonctionnement du périscolaire.
Dns un second temps, la démarche de projet a été abordé, à travers le montage des ateliers handicap. Au total, 7 ateliers ont vu le jour : Braille, Petit dej à l’aveugle, Dyslexie-Dyspraxie, Course à l’aveugle, Vie quotidienne en Fauteuil roulant, Cécifoot et Langage de Signes.
Les élèves, par groupe de 3 à 4, ont créé leur atelier, fixé leurs objectifs, recherché les critères d’évaluation, choisi les modes d’animation, organisé le passage des groupes sur les ateliers.
Jour J, les premiers ateliers sont lancés, assez timidement, les élèves se sont présentés et ont expliqué, le déroulé des ateliers, puis de groupe en groupe, ils ont pris de l’assurance, ont maitrisé le contenu, et ont pris plaisir dans la gestion des groupes d’enfants.
Un enfant de CM1 a dit à la fin des ateliers : « et bien, ce n’est pas facile d’être handicapé ».
Le message est passé !!
Nathalie DANIEL
"Le bouffon de la cuisine est avant tout une personne de coeur. Il ne peut ignorer les victimes de la solitude, de la faim, de l'oubli...
Sa conscience : le partage, la solidarité, la protection de la nature.
Ce qui l'anime : être utile à ceux qui ont besoin d'être aimé. Nous avons tous une responsabilité collective. Osons la prendre."
Michel Trama
Une nouvelle fois, le lycée des Métiers de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne Jacques de Romas à répondu à l'appel des "Bouffons de la Cuisine".
C'est à l'initiative de Stéphane BRUNET, professeur de restaurant, Responsable de la mention complémentaire sommellerie et ancien collaborateur du Chef étoilé TRAMA, de l'Aubergade à Puymirol, que l'établissement scolaire s'est, pour la 4ème année consécutive et avec l'accord de la nouvelle direction, Madame AMELING-BOUDIE, Proviseure et Monsieur MARADENES, Proviseur-Adjoint, associé au Secours Populaire de Nérac pour organiser cet événement.
Les règles sanitaires strictes actuelles n'ont pas permis de réitérer un nouveau repas dans notre restaurant d'application.
Le choix s'est porté cette année, sur la production, le mardi 15 décembre 2020, au lycée, de plateau-repas. Ces derniers étant livrés au Secours Populaire de Nérac dès le lendemain matin pour être distribués tout au long de la journée.
Au menu cette année
Ces plateaux-repas ont pu être produit grâce au soutien de nombreux partenaires :
Mais également grâce à l'ensemble des volontaires de la communauté éducative, élèves, agents et enseignants, qui n'ont pas hésité à répondre à l'appel pour assurer toutes les étapes d'un nouveau succès au bénéfice d'une population qui mérite une main tendue.
Que tous les acteurs bénévoles de ce beau moment de chaleur et de partage en soit fortement et chaleureusement remerciés !
Dans le cadre de la présentation des voeux pour la nouvelle année de la Direction à l'ensemble des personnels de leur établissement, la cité scolaire George Sand de Nérac a fait appel aux savoirs faire du secteur hôtelier du lycée Jacques de Romas.
La première partie était de passer une commande pour différentes galettes à la frangipane et briochées. La Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant, encadrée par Monsieur Franck LAPIERRE s'est chargée de cette production.
Pour la seconde partie, trois élèves volontaires de la classe de 1PROA de Messieurs Stéphane BRUNET (professeur de restaurant) et Stéphane POUSSET (professeur de cuisine), accompagnés de Monsieur Xavier DETCHENIQUE (DDFPT), étaient présents pour assurer la mise en place des buffets, la découpe des galettes et le service des boissons.
Paryna, Clémence et Yoann ont assuré d'une main de maître cette mission en totale autonomie.
Madame Farah BENZAIDI, Proviseure de la cité scolaire, n'a pas manqué, dans son discours, de remercier chaleureusement les élèves et leurs enseignants de leur production, leur présence et leur professionnalisme.
Les galettes ont eu un franc succès, surtout la frangipane.
Xavier DETCHENIQUE
Comme chaque année, le Centre Nationale Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) est venu, au lycée, dispenser une formation sur les produits laitiers.
Mercredi 11 décembre 2019, c'est la classe de terminale CAP qui a été choisie pour cette intervention.
Le groupe d'élèves de Madame Nathalie COMPTE, en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR), a été sensibilisé, par un conseiller fromager sur les fromages en restauration. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des fromages par le biais d'une séance théorique et sensorielle".
Les fromages mis en lumière étaient :
Madame COMPTE, grande amatrice de fromages s'est régalée des produits et du comportement de ses élèves.
Pour le groupe d'élèves de Monsieur Stéphane POUSSET, en cuisine, un conseiller culinaire est venu sensibiliser les élèves sur l'utilisation des fromages en cuisine avec la réalisation de la recette suivante : SWITCH LORRAINE - SWITCH AUX CEPES MOUSSE DE BRILLAT-SAVARIN. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des familles de fromages et leurs applications culinaires par le biais d'une séance théorique, pratique et sensorielle".
Les produits laitiers mis en lumière sur cette recette étaient :
Les conseillers ont tenu à souligner la tenue et comportement exemplaires des élèves de la classe. Ils ont montrer beaucoup d'intérêt pour cette formation.
Pour avoir échanger avec l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants et conseillers), tout le monde s’accorde à mettre en lumière la plus value de cette formation.
C'est avec un grand plaisir que le lycée accueillera, de nouveau l'année prochaine, la tournée des conseillers du CNIEL.
Site internet du CNIEL
Xavier Detchenique
Page 1 sur 2
BROCHURE DU LYCEE
dossier d’inscription
actes administratifs
CALENDRIER