Un projet haut en couleur d’élèves à graffeurs pour permettre au lycée Jacques de Romas de voyager !
L’aventure a commencé en novembre 2019 par une enquête. Les élèves de la filière SPVL (Services de proximité et vie locale) et leur enseignante madame Jolit en partenariat avec la MDL (Maison des Lycéens) ont décidé d’embellir leur cadre de vie en proposant la réalisation d’une fresque. Un questionnaire a donc été soumis à l’ensemble de la communauté éducative via pronote et papier pour susciter l’expression de tout le monde.
Après exploitation, il en est ressorti que 84% des personnes sondées trouvaient le projet intéressant. Les thèmes retenus étaient : le voyage/ les symboles et le cartoon. 54% des personnes sondées préféraient une fresque à l’intérieur et 32% la voyait plutôt sur le mur en bas de l’internat.
Nous nous sommes donc mobilisés pour financer ce projet. Nous avons organisé une tombola, obtenu une subvention de la région Nouvelle Aquitaine et un don du lycée. Nous nous sommes rapprochés des artistes de l’association Pigment Fort (Clément et Gauthier) pour nous aider à réaliser ces œuvres, nous les remercions. Afin de satisfaire tout le monde, nous avons convenu de la réalisation de deux fresques. Une participative à l’extérieur sur le mur de l’internat sur les thèmes voyage/ cartoon et une à l’intérieur dans le hall de la vie scolaire sur le thème symbole.
La réalisation a donc eut lieu du 4 au 6 novembre 2020. Nous avons représenté le système solaire sur le mur de l’internat et pris beaucoup de plaisir à réaliser cette œuvre de 25 mètres de long ! La fresque dans le hall de la vie scolaire a été réalisée par Clément et Gauthier pour des raisons de sécurité.
Malgré la crise sanitaire du moment, personne n’a baissé les bras et le projet a pu se concrétiser et c’était très enrichissant. Nous espérons qu’il vous est plus agréable d’être interne au lycée car nous sommes fiers de ce qui a été réalisé ? Rendez-vous à l’inauguration !
Filière SPVL et Mme JOLIT
Quelques témoignages d'élèves :
« Avant de commencer la fresque je ne savais pas que nous allions passer 3 jours merveilleux à vos côtés. » (Matéo A)
« Merci beaucoup d’être venus et bonne continuation. » (Miguel D)
« On voit que vous avez du talent de vrais professionnels, c’est remarquable. » (Clément D)
« Vous avez été adorable, gentils et patients avec nous et nous vous avons adoré. Merci beaucoup pour tout ça, vous avez un talent fou ! » (Tassiana E)
« Le projet était enrichissant culturellement et techniquement car nous avons appris à peindre avec des bombes de peinture. » (Mattéo L)
« Clément et Gauthier se sont déplacés pour nous quand même !! » (Eurydisse M)
« Ils étaient trop sympas et la peinture à la bombe c’est trop bien. » (Icki T)
« Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. » (Alycia O)
« J’ai pris du plaisir à faire ce projet et je pense que je n’oublierai pas ces moments passés. » (Mathis N)
« C’était un projet super enrichissant et collectif. Il a permis de rapprocher les élèves de la classe. » (Belinda S)
« C’était un super projet avec 2 belles personnes avec un grand cœur. » (Paul B)
« Je me suis éclatée à taguer. » (Marie B)
« Au début je n’osais pas par peur de ne pas réussir et me tromper. » (Marie-Ange B)
« Je voulais vous dire que le projet fresque est un projet juste incroyable, un énorme mais énorme merci ! » (Typhaine B)
« Le mot pour qualifier leur talent n’a pas été inventé tellement c’était ultra stylé !! » (Enzo S)
« Je n’oublierai jamais le travail gigantesquement incroyable que vous avez fait. » (Joao F)
« Vous avez fait du bien à notre lycée. » (Lucie G)
« Je pensais au début que les graffeurs seraient des personnes qui auraient fait que nous parler et nous expliquer alors qu’ils nous ont directement donné les bombes et laissé faire à notre « sauce ». » (Shéryl H)
« On a pu se lâcher et kiffer. On est tous fiers du travail que l’on a fait. » (Fabio M)
« Je suis fière d’avoir rencontré 2 personnes magiques. Une très grande force à eux ! » (Camélia M)
« J’ai trouvé très sympathiques Clément et Gauthier très investis et passionnés et c’était super de découvrir le graff. » (Mathieu M)
Le projet fresque dans le temps :
Article du journal Sud-Ouest :
BROCHURE DU LYCEE
dossier d’inscription
actes administratifs
CALENDRIER