Exemple(s) de métiers(s) :

 

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises:

 

Activités/Compétences professionnelles

 

  • Maîtriser les techniques de réalisation (préparation, cuisson) et de présentation (dressage) de tous les mets à la carte du restaurant (entrées, plats, desserts).
  • Gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits
  • Avoir des compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.
  • Intégrer à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être
  • Connaître les techniques commerciales pour améliorer les ventes et entretenir les relations avec la clientèle.
  • Être attentif à l'évolution de son métier et s'adapter aux pratiques professionnelles.

 

Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

 Télécharger la plaquette du lycée : Plaquette_Bac_Pro_Cuisine_Jacques_de_Romas 

 

Insertion professionnelle

 

Le bac professionnel a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il est également possible de se spécialiser en mention complémentaire et de se préparer à l'installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.

 

Exemples de formations poursuivies