Le titulaire de ce CAP :

 

Cette formation regroupe les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

  • Contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.
  • Travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
  • Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
  • En restauration-café-brasserie, participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).
  • Chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
  • Réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
  • Peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
  • En hôtellerie, doit être capable de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
  • Exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc.
  • Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

 

Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

 

Téléchargez la plaquette du lycée : Plaquette CAP CSHCR

Exemples de formations poursuivies :

 

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.