Anglais - Espagnol en Bac Pro

Les sections européennes de Bac Pro vous permettent de développer vos compétences en langues vivantes et vos connaissances de la culture de pays étrangers dans le cadre du programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse, et l’Office franco allemand pour la jeunesse.

En suivant ce parcours de formation, vous pouvez obtenir l’Europass mobilité (document officiel de l’Union européenne qui atteste l’accomplissement d’un parcours européen de formation s’inscrivant dans un cadre qualitatif commun et assortir votre diplôme du Baccalauréat professionnel de l’indication « section européenne anglais » pour les élèves inscrits en LV1 Anglais, « section européenne espagnol » pour les élèves inscrits en LV1 Espagnol.

Deux sections européennes sont ouvertes au lycée des métiers Jacques de Romas: la première accueille chaque année 12 élèves de 2nde de la filière hôtellerie restauration en section européenne anglais, la seconde accueille, à partir de la rentrée 2016, 12 élèves de 2nde de la filière hôtellerie restauration en section européenne espagnol.

Enseignements spécifiques:

  • Enseignement en langue étrangère d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL)
  • Connaissance approfondie de la culture des pays dont la langue de la section est la langue usuelle.

Disciplines non linguistiques :

L’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques sont, au lycée Jacques de ROMAS : la cuisine et la commercialisation et le service de restauration.

Activités culturelles et échanges :

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et des échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où sont parlées les langues des sections.

 

 Télécharger dossier de candidature 2019/2020

 

La section européenne de la filière hôtellerie-restauration :

La première section européenne du lycée a été créée en 2004, à l’origine pour les élèves du bac pro hôtellerie-restauration. Depuis, tous les ans, les élèves de 1re de la section européenne effectuent un stage de 3 à 4 semaines en Allemagne (pays européen angliciste). L’indication « section européenne anglais » des Bacs professionnels est un atout important pour la poursuite d’études. Pour l’obtenir, il faut satisfaire plusieurs conditions :

  • Avoir suivi le cursus de la section européenne au lycée et s’être inscrit au Bac Pro « section européenne anglais »;
  • Avoir réalisé un stage de quatre semaines minimum dans un pays anglophone de l’Union européenne ;
  • Se présenter à l’oral de l’épreuve spécifique avec la liste des tâches professionnelles effectuées.

En outre, le candidat devra obtenir des notes supérieures ou égales à : 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais du Baccalauréat professionnel ; 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne.

Admission en section européenne

Les élèves doivent être motivés pour l’apprentissage des langues, s’engager à suivre les enseignements de la section européenne sur les trois années de 2nde, 1re et de Term. et à effectuer la période de stage à l’étranger. Au lycée Jacques de ROMAS, les élèves partent en stage à l’étranger au cours de l’année de première durant 3 à 4 semaines. La première semaine consiste en une découverte culturelle et linguistique en anglais dans un établissement partenaire et les semaines suivantes constituent la période de stage en entreprise.