"Le bouffon de la cuisine est avant tout une personne de coeur. Il ne peut ignorer les victimes de la solitude, de la faim, de l'oubli...

Sa conscience : le partage, la solidarité, la protection de la nature.

Ce qui l'anime : être utile à ceux qui ont besoin d'être aimé. Nous avons tous une responsabilité collective. Osons la prendre."

Michel Trama

 

 C'est reparti !

Pour la troisième édition,

 20200114_1708191 20200114_1738591 

Dans le cadre de la présentation des voeux pour la nouvelle année

 

Comme chaque année, le Centre Nationale Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) est venu, au lycée, dispenser une formation sur les produits laitiers.

Mercredi 11 décembre 2019, c'est la classe de terminale CAP qui a été choisie pour cette intervention.

Le groupe d'élèves de Madame Nathalie COMPTE, en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR), a été sensibilisé, par un conseiller fromager sur les fromages en restauration. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des fromages par le biais d'une séance théorique et sensorielle".

Les fromages mis en lumière étaient :

  • Fourme d'Ambert
  • Comté
  • Livarot
  • Camembert
  • Crottin de Chavignol
  • Saint-Nectaire

 

Madame COMPTE, grande amatrice de fromages s'est régalée des produits et du comportement de ses élèves.

Pour le groupe d'élèves de Monsieur Stéphane POUSSET, en cuisine, un conseiller culinaire est venu sensibiliser les élèves sur l'utilisation des fromages en cuisine avec la réalisation de la recette suivante : SWITCH LORRAINE - SWITCH AUX CEPES MOUSSE DE BRILLAT-SAVARIN. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des familles de fromages et leurs applications culinaires par le biais d'une séance théorique, pratique et sensorielle".

Les produits laitiers mis en lumière sur cette recette étaient :

  • Le beurre
  • Les oeufs
  • La crème liquide 35% de matières grasses
  • Le Brillat-savarin
  • La crème liquide 30% de matières grasses

Les conseillers ont tenu à souligner la tenue et comportement exemplaires des élèves de la classe. Ils ont montrer beaucoup d'intérêt pour cette formation.

Pour avoir échanger avec l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants et conseillers), tout le monde s’accorde à mettre en lumière la plus value de cette formation.

C'est avec un grand plaisir que le lycée accueillera, de nouveau l'année prochaine, la tournée des conseillers du CNIEL.

Site internet du CNIEL

Xavier Detchenique

Merci CHEF !

 

André DAGUIN, ancien chef étoilé, est décédé, à l’âge de 84 ans, mardi 3 décembre, à son domicile d’Auch proche de "l’Hôtel de France" où il avait donné ses lettres de noblesse au magret de canard.

Les équipes pédagogiques du secteur hôtelier du lycée Jacques de Romas à Nérac sont très tristes de perdre un grand défenseur de la cuisine du Sud-Ouest qui avait participé, de nombreuses années, à la formation des élèves de l’établissement au cours de périodes de formation en milieu professionnel.

L’ensemble des personnels du lycée présente, à sa famille, ses plus sincères condoléances.

https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/obseques-dandre-daguin-anonymes-et-personnalites-disent-adieu-au-chef-gascon,8594451.php

https://www.ladepeche.fr/2019/12/09/ladieu-vibrant-et-fraternel-de-la-gascogne-a-andre-daguin,8592604.php

Xavier Detchenique