Les élèves de la classe de 1PROB se sont engagés, sous l’impulsion de leur professeur de langue vivante anglais, dans une action eTwinning.

Témoignage :

« Suite au stage effectué à Cardiff, qui m’a permis de rencontrer des partenaires européens, j’ai monté un projet eTwinning autour des métiers avec quatre partenaires d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de France.

Le produit final sera décidé par l’ensemble des étudiants participant au projet.

Pour la première phase établie à fin novembre, il a fallu travailler sans relâche et boucler avant les vacances d’octobre car les élèves  (les 1PROB du lycée Jacques de Romas) seront en stage à l’issue de celles-ci. L’ensemble des étudiants participants au projet devaient :

  • Déterminer les attentes et objectifs du projet,
  • Créer différents logos et en définir un,
  • Créer leur fiche descriptive sur la plateforme eTwinning

Mme Dhaisne-Lapeyre (professeur de langue vivante anglais)

 

Les attentes :

 

La création des logos :

 

Les votes :

 

Le logo choisi :

 

Suite du projet à venir...

 

 

Qu'est ce que le eTwinning ?

(Informations issues du site internet https://www.etwinning.fr/ )

 

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide des outils numériques. Plus de 830 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (septembre 2020). eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est dotée d'un bureau d'assistance nationale (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

  

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

 

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items dans le Cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège (évaluation et certification se feront sur la plateforme Pix). Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, notamment en français et dans plusieurs autres langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire. Cette pratique est vivement encouragée.

 

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, ou déposer une annonce de projet dans le forum dédié, en fonction de l'âge de vos élèves, ainsi que du type de projet que vous souhaitez mettre en place (eTwinning et/ou Erasmus+). Une fois le(s) partenaire(s) trouvés, vous pourrez alors enregistrer votre projet commun.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et à soumettre, mais simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le TwinSpace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

 

Un peu plus sur eTwinning...

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques. Elle a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet, au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux et 8 "Partner Support Agencies" des pays eTwinning Plus. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant académique eTwinning (le/la corac).

 


 

 

 

  Xavier DETCHENIQUE

 

 

 

 Pôle Services à la personne :

 

  1. Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  2. Baccalauréat Professionnel, Animations Enfance et Personnes Agées (AEPA)

 

  • Animation (226)

 

C'est une salle modulable qui nous permet d'assurer à la fois des cours en classe entière mais également de travailler en travaux pratiques en animation, communication ou tout autre matière. Nous disposons ainsi d'un espace suffisant pour faire travailler les élèves en îlots, en petites équipes.

 

 

  • Soins à la personne (225)

 

C'est une salle qui a pour ambition de représenter deux contextes professionnels : l'accueil collectif de type crèche ou halte-garderie et l'EHPAD. Les élèves sont formés à l'accompagnement d'enfants en bas âge et de personnes âgées dépendantes. Les plans de travail (meubles de change avec lavabos et baignoires) et matériels (berceaux, lit pédiatrique, poupons d’apprentissage, transats, lits médicalisés, mannequins, déambulateurs, potences, lève-personne…) sont adaptés pour coller au mieux à la réalité professionnelle. Les séances de cours s'articulent entre travaux dirigés et travaux pratiques autour du soin de l'hygiène et du confort des patients.

 

  • TP Alimentaire, Entretien du linge et des locaux (224)

 

Cette salle est totalement dédiée au Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). Elle est divisée en trois espaces bien distincts :

  1. Alimentation
  2. Salle de cours
  3. Entretien du linge et des locaux

Les activités professionnelles abordées sont les suivantes :

  • Entretien et hygiène de l’espace de vie de l’usager (entretien des locaux et équipements),
  • Entretien du linge (lavage, repassage, couture),
  • Service des repas et des collations,
  • Aide à la prise des repas.

Les matières professionnelles étudiées pour la nutrition/alimentation sont les suivantes :

  • Sources nutritionnelles (constituants alimentaires),
  • Alimentation rationnelles (besoins nutritionnels, alimentation du nourrisson, de l’enfant, des adolescents, des adultes et des personnes âgées),
  • Régimes alimentaires,
  • Comportement et habitudes alimentaires,
  • Qualité sanitaires des aliments.

 

  • Biologie - Microbiologie (220)

 

C'est une salle de cours destinée aux enseignements de savoirs associés (matières professionnelles formant la base des connaissances pour prendre en charge une personne). Elle permet de par sa surface de réaliser des cours en classe entière et des séances de travaux dirigés ou travaux pratiques.

  • Savoirs associés du bac ASSP (Biologie et Microbiologie, Sciences médico-sociales, Nutrition, Théorie des services à l’usager, Théorie de l’ergo-soin, Prévention Santé Environnement)
  • Savoirs associés du pôle hôtellerie-restauration (Sciences appliquées, PSE)

 

Les savoirs associés permettent d'expliquer, de justifier les gestes professionnels appris lors des TP et des PFMP. Ce sont de nouvelles matières, très différentes de celles enseignées au collège, et en lien direct avec le métier. Elles demandent du travail personnel et régulier tout au long des trois ans, et elles sont toutes en relation entre elles.

En Biologie, nous travaillons sur le fonctionnement de l'organisme humain et sur les maladies (physiopathologies) associées. En Microbiologie, l'accent est mis sur les micro-organismes pour comprendre en quoi ils sont utiles à l'homme, ou comment les maîtriser ou les détruire quand ils ont dangereux. Toutes les règles d'hygiène sont en lien avec cet enseignement.

La PSE est une matière commune à tous les Bac pro. Elle permet de faire prendre conscience des risques liés à nos professions, à notre mode de vie et à notre environnement. L'objectif est de prévenir plutôt que guérir en informant des risques existants et des solutions développées pour les limiter.

 

  • 209 et 211

 

Ce sont des salles principalement destinées au baccalauréat AEPA. La salle 209 dispose de 3 postes d'accueil informatique pour prendre en compte et répondre aux demandes de la population dans différents lieux tels que les mairies, les communautés de communes, les CCAS, la CAF, la MDPH, l'EHPAD… Ces salles de cours sont destinées aux enseignements de savoirs associés (matières professionnelles formant la base des connaissances pour prendre en charge une personne). Elles permettent de par leur surface de réaliser des cours en classe entière et des séances de travaux dirigés ou travaux pratiques.

 

 

 Vestiaires, tenue et coutellerie professionnelle

 

  • Vestiaires élèves

Vestiaires hôtellerie-restauration

 

Pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité, l’accès des élèves aux différents ateliers (salle 225 et 224 pour le pôle services à la personne ainsi que pour l’ensemble des ateliers du pôle de l’hôtellerie-restauration), nécessite l’acquisition d’une ou plusieurs tenues professionnelles. Des locaux qui permettent de se changer sont présents dans l'établissement.

L'achat des tenues professionnelles se fait au moment de l'inscription des élèves dans l'établissement au mois de juillet. Cet achat représente un coût qui est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, pour les élèves entrants en dans une nouvelle formation, la région aide le lycée à financer tout ou partie de ces achats en fonction de la filière choisie. Ce montant maximum, pour l'année scolaire 2019/2020 était de 300,00 € pour la filière de l'hôtellerie-restauration et de 115,00 € pour la filière des services à la personne.

Il est possible que le montant de l'aide de la région ne couvre pas la totalité du montant de l'achat des tenues professionnelles (Bac Pro uniquement). Dans ce cas, le solde reste à la charge des familles. Pour l'année scolaire 2020/2021, ce surcoût ne devrait pas dépasser la somme maximale de 5,00 €.

Tenues professionnelles financées par la région :

 

Pour les classes de 3ème Prépa Métiers et Mentions Complémentaires, l'achat de la tenue professionnelle est à la charge des familles.

Tenues professionnelles non financées par la région :

 

Vestiaires Services à la personne

 

  • Coutellerie professionnelles

Pour la filières des métiers de l'hôtellerie-restauration, il est nécessaire d'avoir des couteaux professionnels (cuisine et restaurant).

Pour les diplômes du CAP (Cuisine et CSHCR), le coût de l'achat de la mallette individuel est compris dans le montant de l'aide de la région.

Pour les diplômes du Baccalauréat Professionnel, le lycée investit dans une mallette collective qui restera propriété de l'établissement.

 

 

 

Pôle enseignement général :

 

  • Langues vivantes

 

La maîtrise des langues étrangères est une priorité pour l’insertion des élèves dans le monde professionnel et un enrichissement culturel d’un point de vue personnel. La volonté d’excellence permet de qualifier l’établissement Jacques de Romas. C’est pour cela que l’établissement organise la mobilité des personnels et des élèves dans le cadre de projet ERASMUS + pour faciliter leur insertion professionnelle et leur employabilité avec l’usage de l'anglais et de l’espagnol qui sont des tremplins vers l’emploi dans un marché du travail de plus en plus international.

A cela s’ajoute les découvertes culturelles et linguistiques à travers les voyages scolaires qui permettent une immersion complète au sein de familles et sont l’occasion d’acquérir des connaissances , des compétences et savoir-être. En effet, les séjours permettent de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires grâce à un contact direct avec l’environnement naturel, pour ainsi donner du sens aux apprentissages et permettre de mobiliser des savoirs en les rendant complémentaires.

 Témoignage d’une ancienne élève

Julie : "Lors d'un séjour en Espagne, ne parlant pas très bien l'espagnol, j'ai pu pratiquer l'anglais. Sur place, ils parlaient anglais également et je pense avoir plus parler anglais qu'espagnol. Sur le terrain ce n'est pas du tout la même chose qu'en classe. C'est mieux car on se sert vraiment de nos connaissances et je ne me pensais pas capable de savoir parler anglais à ce point."

English teacher : "Tu as raison Julie ! Les langues sont faites pour échanger avec les autres, pour vivre ! Ce que nous faisons en classe peut parfois sembler artificiel mais avoir des bases, du vocabulaire, des connaissances sur les structures grammaticales, sur la prononciation, l'intonation peut aider aussi, car cela constitue un socle solide sur lequel s'appuyer. Et puis, nous réfléchissons, nous partageons aussi des idées..."  

 

  •  ULIS (Unité Localisé pour l'Inclusion Scolaire)

 

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarité en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarité en lycée professionnel d’élèves en situation d’handicap reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). C’est un dispositif individualisé, souple et évolutif qui propose un parcours fondé sur un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Pour qui ?

Les élèves sortant d’ULIS (troubles des fonctions cognitives), d’IME (Institut Médico Educatif) ou scolarisés dans le second degrés (classe ordinaire, SEGPA ..) pour lesquels une scolarisation dans un dispositif semble nécessaire.

Les conditions d’admission :

C’est la MDPH qui procède à l’orientation. L’inscription dans ce dispositif nécessite obligatoirement une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). L’orientation repose sur une autonomie sociale au minima, des compétences de communications et d’autonomie dans le déplacement.

Comment fonctionne le dispositif ULIS :

Inscription des élèves dans une classe correspondant à leur formation professionnelle. Emploi du temps adapté en fonction des besoins éducatifs particuliers de chacun. Accompagnement de l’AESH (Accompagnante d’Elèves en Situation d’Handicap) en cours pour formuler les consignes, expliquer, écrire… Remédiation individualisée par la coordonnatrice ULIS et mise en place des adaptations pour compenser le handicap des élèves en lien avec les partenaires. Possibilité pour les élèves de passer le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) en 3 ans au lieu de 2, ou le Bac Professionnel en 4 ans au lieu de 3 sur décision prise dans le cadre de l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) menée par le référent du secteur. Des actions coordonnées avec les familles, les structures et établissements spécialisés, le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile), les équipes pédagogiques et administratives du lycée, les entreprises pour les périodes de formations en milieu professionnel.

 

  • Arts-appliqués (215)

 

Salle dédiée aux Arts Appliqués ! C'est une découverte des éléments qui nous entourent et dont on se sert dans la vie de tous les jours. Une manière d'appréhender notre quotidien à travers la découverte de ces éléments et de leurs propriétés graphiques, plastiques ou culturelles. Le travail réalisé en Arts Appliqués tout au long de la formation permet d'acquérir des notions, des connaissances et des compétences qui seront utiles dans le futur professionnel des élèves. Les arts appliqués participent également à l'enrichissement de l'individu.

 

  • TP Sciences-physiques / Chimie

 

C’est une salle de travaux pratiques principalement destinées aux élèves de 3PM, CAP et ASSP. Elle accueille jusqu’à 16 élèves, placés en binôme sur des paillasses carrelées, la salle dispose d’une hotte ventilée, et d’un vidéoprojecteur ainsi que du matériel nécessaire aux cours et aux travaux pratiques qui offre aux élèves des conditions de travail optimales. Elle dispose aussi d’un lieu de stockage des produits chimiques, accessible, ventilé, éclairé, dans le respect des bonnes conditions de sécurité. C’est un lieu d’analyse, de recherche, de découverte, d’exploitation et de synthèse des résultats.

 

  • Salles informatiques

Pour le pôle des Services à la personne, elles permettent de mettre en contexte les élèves face à des situations professionnelles d'agent d'accueil, de futurs travailleurs sociaux ou médico-sociaux. (Simulation d'entretien et de recherche documentaire pour renseigner un usager, simulation de transmissions réalisées au sein d'une équipe de soignants, ...).

 

  • SST et Relaxation (219)

 

Dans cet espace sont organisées toutes les formations Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) ainsi que les ateliers relaxation à destination des élèves et/ou des enseignants.

 

  • E.P.S.

La tenue de sport est obligatoire, même pour les élèves dispensés puisqu'ils sont présents en cours. La tenue doit être distinctes d'une tenue de "loisir" et adaptée aux conditions météorologiques. Les activités sont abordées et déclinées en fonction des filières suivies par les élèves.

Chaque année, un CROSS d'établissement est organisé par la classe de SPVL au profit d'une association s'occupant de public en situation de handicap "Ensemble pour aider".

 

Cantine scolaire :

 

Une équipe dynamique qui prend à coeur son rôle pédagogique en direction des élèves pour leur éducation alimentaire quotidienne au moment de la distribution de repas prépare, chaque jour de la semaine et chaque soir pour les élèves de l'internat des repas équilibrés. La communauté éducative y contribue aussi bien entendu.

La commission restauration est en place dans notre établissement. Le plus souvent trimestrielle, elle réunit des représentants des élèves, des associations de parents d'élèves, des enseignants, le personnel d'encadrement, un infirmier y assiste, et bien entendu, les responsables restauration de la cité scolaire. La qualité des menus et leur variété constituent logiquement le "plat de résistance" de cette commission.

Eduquer, informer : Outre les menus, les commissions sont aussi l'occasion de faire découvrir de nouveaux produits, de présenter les animations prévues tout au long de l'année (repas festifs ou événementiels) et d'informer les participants sur les formations programmées ou réalisées auprès du personnel.

Utilité publique : Les commissions de restauration ne fonctionnent pas seulement comme des lieux d'échanges et de partenariat : elles abordent aussi les thèmes d'actualité et les grandes questions de santé publique liés à l'alimentation. D'autres questions de cette importance peuvent être abordées lors de ces commissions. C'est le cas de la sécurité alimentaire, des informations nutritionnelles, de la réglementation et des normes qualité (traçabilité des aliments, assurance qualité, certification de service...), le gaspillage, les allergies alimentaires.

 

 

 

Pôle Hôtellerie-restauration :

 

  1. CAP Cuisine
  2. CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (CSHCR)
  3. Baccalauréat Professionnel Cuisine
  4. Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR)
  5. Mention Complémentaire Sommellerie
  6. Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant
  7. Mention Complémentaire Accueil-réception

 

  •  Cuisine d'initiation

Cet atelier de par sa configuration (12 postes individuels) permet aux élèves l'apprentissage des techniques de base en autonomie. Les différents concepts de restauration sont ainsi étudiés permettant aux élèves d'appréhender le monde de la restauration sous tous les angles.

 

  • Restaurant d'initiation

 

Des salles de cours équipées comme une salle de restaurant, dans lesquelles les élèves participent aux différentes activités professionnelles de service et commercialisation (dressage d’une table, port des assiettes ou du plateau, ouverture d'une bouteille de vin, connaissance et service des apéritifs, communication verbale et non verbale, jeux de rôle etc....).

Exemples :

 

Ces restaurants d’initiation fonctionnent avec des clientèles composées d’élèves du lycée, de personnels du lycée et à l’occasion de clients extérieurs.

Ils apprennent les bases techniques et technologiques des métiers de la restauration afin d’acquérir les compétences professionnelles liées au diplôme pour les mettre, à la suite, en pratique concrète au restaurant d’application.

 

 

  • Hôtel d'application

 

Cet ensemble technique permet aux élèves de s’immerger dans le monde professionnel de l’hôtellerie. Les chambres d’hôtel permettent de travailler comme dans une entreprise hôtelière où elles sont refaites, nettoyées dans le cadre d’activités professionnelles.

Une salle équipée en matériels et ustensiles professionnels permet de réaliser et servir, par les élèves en formation, diverses prestations comme :

  • des petits-déjeuners,
  • des brunchs,
  • des pauses, des collations
  • des repas de type brasserie, snacking…

 

 

  • Cuisine d'application

 

Atelier organisé pour un travail "en brigade" au plus près de la réalité professionnelle. En effet un fourneau central permet aux élèves de réaliser les plats pour le restaurant d'application dans des conditions optimales. Des élèves travaillent selon une organisation données sur différentes "parties" (entrée, viande, poisson, dessert).

Une journée en cuisine d'application : https://www.youtube.com/watch?v=umQwwVJ0QT0

 

  • Pâtisserie

 

Cet atelier est dédié uniquement à la pâtisserie de restaurant pour les élèves de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant. Équipé de 12 postes individuels, il permet aux élèves de réaliser dans les meilleures conditions la pâtisserie de restaurant et plus particulièrement le dessert à l'assiette. Les élèves réalisent également différents pains, glaces, entremets et confiseries en lien avec le restaurant d'application. Ils participent, de plus aux diverses prestations extérieures.

Vidéo sur la MC CDR :  https://www.youtube.com/watch?v=lDdN4MjAxsM

 

  • Restaurant et bar d'application

 

Espace commercial ouvert à la clientèle durant la semaine, du lundi au vendredi. Les différents élèves en service et commercialisation assurent l’accueil, le service à table des clients, sous différentes formes (type restaurant, type brasserie…) ainsi que différentes prestations (cocktail, salon de thé, prestations extérieures…). Les élèves sont immergés dans des situations professionnelles concrètes comme en entreprise. Ils participent aussi aux activités annexes comme :

  • La préparation et service au bar (apéritifs, digestifs, boissons chaudes, boissons sans alcool…)
  • Le service des vins et autres boissons (eaux minérales)
  • Les nettoyages et rangement en plonge
  • La facturation et encaissement des clients.

 

Chaque élève occupe des postes et taches précises durant les travaux pratiques afin d’acquérir les compétences professionnelles attendues pour valider leur diplôme (CAP, BAC PRO ou Mention Complémentaire).

Le travail de serveur : https://www.youtube.com/watch?v=ZL3NqDLUTcQ

Les boissons chaudes : https://www.youtube.com/watch?v=rP1sFfx5Pho

 

 

  • Laboratoire Sommellerie

Pôle technique de spécialisation pour la Mention Complémentaire Sommellerie équipé :

  • D'un labo professionnel de 12 postes de travail que chaque élève peut s’approprier durant l’année où sont réalisés les différents cours de dégustations, connaissance des vignobles, œnologie, législation,
  • D’une cave centrale où sont stockés les différents vins utilisés et vendus au restaurant d’application et les vins étudiés et dégusté durant l’année de la formation sommellerie,
  • Une salle professionnelle où sont réalisés les ateliers techniques de service des vins et de commercialisation des vins en situation.

 

La mise en situation « clientèle » des élèves sommeliers (service des vins) se déroule lors des travaux pratiques (jeudi soir) et autres soirées à thème, au restaurant d’application. De plus, des sorties pédagogiques dans des vignobles, chez des vignerons ou caves, des conférences professionnelles, des stages professionnels rythment la scolarité des élèves sommeliers. Dans ces salles, seuls deux professeurs professionnels interviennent avec les élèves de la Mention. L’équipe pédagogique se compose de trois enseignants (+ un enseignant en anglais)

 

  • Salle Mention Complémentaire Accueil-réception

 

Salle dédiée à la Mention Complémentaire Accueil Réception équipée :

Dans un 1er espace d’une salle de cours avec vidéo projecteur, desk-réception et rangements personnels,  où les élèves :

  • présentent leur différents travaux ---> recherches thématiques, animer des réunions, simuler des entretiens, des négociations commerciales, ...
  • se mettent en situation ---> prendre en charge la clientèle, répondre au téléphone, ...
  • traitent le suivi des dossiers clients
  • assistent aux différents enseignements (anglais, espagnol, communication orale et écrite, Travaux Pratiques, étude de cas et technologie)

Dans un 2ème espace de 15 postes informatiques avec imprimante, tableau où les élèves :

  • gèrent les plannings de réservation et suivi dossiers Clients sur le logiciel spécifique Hébergement
  • utilisent le pack office pour répondre aux différents exercices (bureautique, courriers, facturation, base de données, publipostage,...)

Les différentes mises en situation pour valider les épreuves du CCF se déroulent dans cet environnement de travail. Les élèves construisent leur contexte professionnel tout au long de l'année. L'équipe éducative peut met tout en œuvre pour la réussite des élèves dans la mesure où les règles imposées sont respectées. Aussi, les élèves ont accès à cette salle en dehors de leur cours pour leur permettre de travailler en autonomie.

Présentation de la formation MCAR : MCAR_NRAC

Le Check-in Check-out à la réception : https://www.youtube.com/watch?v=50nOQTCFBgM

 

 

 Vie Scolaire, Foyer, Service social, C.D.I. :

 

  • Vie scolaire

 

Le service de la Vie Scolaire se compose de 12 Assistants d’Education (AED) et de 2 Conseillers Principaux d’Education (CPE), Mme Granger et M. Bouchareb. Ce service est ouvert et accueille les élèves à partir du lundi matin à 8h ; il reste ouvert toute la journée sans interruption jusqu’à 17h45, heure de montée à l’internat.

La vie scolaire est un lieu destiné à accueillir les élèves. C’est ici qu’ils viennent régler leur situation administrative après une absence, par exemple. C’est également ici qu’ils peuvent venir demander de l’aide, pour un travail ou un souci personnel. C'est également un lien entre élèves et professeurs, puisque ce sont les assistants d’éducation et les conseillers principaux d’éducation qui reçoivent les élèves à la demande de professeurs.

 

  • Foyer

 

En face du local de la Vie Scolaire, se trouve la salle que l’on nomme « Le Foyer d’Externat » ;  cette salle est d’accès libre, elle est équipée de quelques ordinateurs, d’un distributeur de boissons, d’un écran pour les informations courantes, des chaises, et tables hautes et de tabourets. Ce foyer, tout comme la salle de détente sont mis à disposition des lycéens lorsque ceux-ci n’ont pas cours. Ce sont des lieux qui permettent de travailler ou de s’occuper, par des jeux ou des activités extra scolaires.

Pour l’année qui arrive, cette salle sera meublée de façon plus conséquente et confortable. Les membres de la MDL (Maison Des Lycéens), le personnel de la Vie Scolaire auront besoin de TOUS, pour que cet endroit reste un lieu d’accueil agréable, confortable, un vrai lieu de détente.

Ensemble, nous pourrons  faire de cet endroit, un FOYER digne de ce nom !!!

 

  • Service social

Le service social est spécialisé dans :

  1. Ecoute, conseil, informations et accompagnement social de l’élève dans son histoire personnelle, sa trajectoire scolaire et son environnement afin d’accéder à une responsabilisation et à une citoyenneté dans sa vie quotidienne. Ceci, en complément de l’action éducative et pédagogique des personnels de l’établissement,
  2. Aide et évaluation des besoins des élèves et des difficultés rencontrées (sociales, matérielles, financières, accès aux droits, psychologiques...),
  3. Participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger,
  4. Aide à renforcer l’assiduité scolaire et à prévenir la déscolarisation en soutenant le projet personnel de l’élève et en favorisant l’exercice de la responsabilité des parents,
  5. Favorise la scolarisation des élèves porteurs de handicap,
  6. Participe à la prévention des violences et des conduites à risque en animant et en étant personne ressource dans l’établissement sur les actions collectives dans le cadre des CESC (Comités d’Éducation à la Santé et Citoyenneté).

Il est soumis au secret professionnel.

 

  • Centre de Documentation et d'Information

 

C’est accueillir et créer les conditions de la réussite pour chaque élève :

  • Incitation à la lecture,
  • Chercher, sélectionner, traiter et restituer une information
  • S'exprimer et argumenter sur ses goûts. Analyser et interpréter une production artistique.

Permettre la poursuite d'étude, l'insertion professionnelle et favoriser l'ouverture du lycée sur l'extérieur

  • Favoriser l'acquisition d'une culture professionnelle
  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Faire de l'élève l'acteur essentiel de son projet professionnel
  • Établir des partenariats avec des établissements de formations post-bac, les structures et acteurs culturels, les collectivités locales et territoriales.
  • Développer et utiliser de manière optimale les outils de communication interne et externe du lycée

Promouvoir le développement durable, les valeurs démocratiques et républicaines

Lien vers les plateformes de publication : https://lycee-jderomas.fr/cdi/les-liens-vers-les-plateformes-de-publication

Lien vers la chaine Youtube du lycée : https://www.youtube.com/channel/UCiwijGfjp13N3YHpN5LkY3g

Lien vers le blog L'AROMATIQUE : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/aromatique/

 

 

 

 Internat, Infirmerie :

 

  • Internat

La Résidence Lycéenne du Lycée Jacques de Romas, accueille chaque année plus de la moitié des élèves de l’établissement. Les élèves sont répartis dans 6 dortoirs avec des chambres de 2 à 6 lits, une trentaine d’élèves en moyenne par dortoir. Les élèves à besoins particuliers bénéficient des avantages de la résidence lycéenne ULIS, avec un suivi socio-éducatif…

Au total, l’équipe de vie scolaire est composée de 12 assistant(e)s d’éducation recrutés selon leur profil et leurs compétences propres (formations scolaires et universitaires, engagements associatifs, expériences auprès des publics adolescents, BAFA, projet personnel…). L’engagement de ces professionnels sur plusieurs années autant que possible, permet un travail inscrit dans la continuité et l’expérience.. Cette équipe est encadrée par deux Conseillers Principaux d’Education (CPE).

Chaque nuit, six assistants d’éducation encadrent les élèves, veillent à leur sécurité et les accompagnent dans leur travail scolaire, secondés si besoin par un cadre de l’établissement en permanence.

Les CPE organisent ainsi des temps de concertation en début et fin de semaine (partage des dortoirs, équipe de jour et de nuit…). Cette organisation cohérente, sécurisante, offre aux adolescents un environnement serein, propice aux études.

Enfin, la vie scolaire travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’établissement, particulièrement l’assistante sociale et l’infirmière.

L’internat est un lieu favorisant l’apprentissage, le travail et l’autonomie, tout cela en vivant en communauté.  Il a l’avantage de permettre à l’élève d’être en permanence dans un cadre scolaire, ce qui le conduit à devoir apprendre à être autonome tout en respectant le cadre qu’impose la vie en internat. Ainsi, l’élève est dans une très bonne situation pour travailler. Même si le travail pour un lycéen est primordial, l’internat permet également de permettre aux élèves d’avoir des loisirs (foyer des lycéens deux soirs par semaine avec une vente de douceurs par la maison des lycéens, activités sportives...). Les élèves apprennent alors à vivre ensemble, en travaillant et en s’amusant lorsque cela est permis. »

 

  • Infirmerie

L’infirmière est présente tous les jours au lycée. Ses horaires sont adaptés aux besoins de l'internat (ouverture à 7h15 le matin et fermeture à 18h) pour accueillir les élèves, notamment ceux ayant un traitement médical particulier. Ces traitements (occasionnels ou à l'année) ne sont délivrés par l'infirmière que sur prescription médicale fournie par les parents.

Elle peut réaliser des pansements médicamenteux ou prises de sang, sur prescription médicale.

L'infirmerie est dotée de 2 chambres (soient 5 lits). Les élèves malades, ne pouvant plus assister aux cours, y sont pris en charge, dans l'attente de la venue de leurs parents, seuls habilités à les conduire en consultation médicale.

 

 

 


 

 

Xavier DETCHENIQUE

  

 

 

Message de La Proviseure à tous les membres de la communauté scolaire

 

Madame , Monsieur,

Suite à l'annonce faite par le Président de la République , mercredi 28 octobre 2020, les lycées resteront ouverts durant cette nouvelle période de confinement qui durera jusqu'au 1er décembre à minima.

Un protocole sanitaire renforcé sera mis en place.

Nous sommes dans l'attente des modalités organisationnelles de ce nouveau protocole.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des informations qui nous parviendrons.

Les PFMP des MCAR, des MCCDR, 1PROB et TPROB  seront décalées ou annulées en fonctions des informations qui nous parviendront.

Les élèves seront donc présents au lycée lundi 2 novembre.

Le restaurant d'application est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Nous sommes en attente d'informations officielles pour les sorties scolaires et la venue d'intervenants extérieurs.
 
Restant à votre écoute.

 

Valérie Ameling Boudie
Proviseure LP J de Romas

 

 

 

Xavier DETCHENIQUE

Action citoyenne : Se mettre dans la peau de….

 

En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Périscolaire de l’école primaire Jean Rostand, les élèves de la classe de 2nde SPVL ont mené le mardi 18 février 2020 une action de sensibilisation au handicap sur les 78 élèves de CE2 au CM2 présents pour cet évènement.

Après avoir travaillé durant plusieurs semaines, sur les connaissances psychologiques et sociales de l’enfant, la classe a rencontré la directrice de cet Accueil Collectif de Mineurs, Mme Beslot accompagnée d’une animatrice Myriam, pour découvrir et comprendre le fonctionnement du périscolaire.

Dns un second temps, la démarche de projet a été abordé, à travers le montage des ateliers handicap. Au total, 7 ateliers ont vu le jour : Braille, Petit dej à l’aveugle, Dyslexie-Dyspraxie, Course à l’aveugle, Vie quotidienne en Fauteuil roulant, Cécifoot et Langage de Signes.

Les élèves, par groupe de 3 à 4, ont créé leur atelier, fixé leurs objectifs, recherché les critères d’évaluation, choisi les modes d’animation, organisé le passage des groupes sur les ateliers.

Jour J, les premiers ateliers sont lancés, assez timidement, les élèves se sont présentés et ont expliqué, le déroulé des ateliers, puis de groupe en groupe, ils ont pris de l’assurance, ont maitrisé le contenu, et ont pris plaisir dans la gestion des groupes d’enfants.

Un enfant de CM1 a dit à la fin des ateliers : « et bien, ce n’est pas facile d’être handicapé ».

Le message est passé !!

Nathalie DANIEL

 

Ce jeudi 6 février 2020 s'est déroulé la première cérémonie de remise des diplômes du D.E.A.E.S. (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social).

Cette formation adulte de 10 mois, portée par le GRETA CFA AQUITAINE et sa Conseillère en Formation Continue, Madame Hélène BOURSINHAC, a commencé fin novembre 2018 pour se terminer à la mi-septembre 2019. Elle est séparée en deux spécialités ; Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement de la vie à domicile.

Cette formation de près de 1400 heures avec 525 heures effectuées au lycée Jacques de Romas et 840 heures en entreprise a trouvé son épilogue ce jeudi 6 février.

Les diplômes ont été remis par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée accompagné de son adjointe.

Cette cérémonie s'est clôturée autour d'un cocktail préparé par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restaurant.

 Toutes nos félicitations à Murielle, Lydie, Elsa, Patricia, Flora, Marine, Delphine, Céline, Sylvie, Stéphanie Marie-Françoise Jihane, Cathy et Liliane pour l'obtention de leur diplôme.

 

Xavier DETCHENIQUE