Vous êtes élèves en classe de troisième et vous vous interrogez sur votre orientation après le collège ?

Vous cherchez des informations sur les différentes formations proposées dans les lycées du Lot-et-Garonne ?

Le salon Ambition et avenir, salon départemental de l’orientation qui se déroulera du 25 au 29 novembre 2019 au Parc des Expositions de Villeneuve-sur-Lot, est là pour répondre à toutes vos questions.

Vous pourrez :

• Rencontrer des professionnels,
    • Assister à des démonstrations,
      • Echanger avec des élèves, des apprentis, des professeurs,
        • Découvrir toutes les formations technologiques et professionnelles du Lot-et-Garonne.

Découvrez le plan du salon ( Plan_salon_Ambition_et_avenir ) et menez votre enquête à l'aide du livret ( Livret_enquete_college )

Pour de plus amples informations sur les modalités d’accès au salon avec votre collège, rapprochez-vous de votre professeur principal.

Pour cette nouvelle édition 2019, le lycée Jacques de Romas sera présent pour présenter ses deux filières à travers :

• Les métiers de l'hôtellerie-restauration
    • Les métiers des services à la personne

X.D.

En partenariat avec la SEPANLOG (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en LOt-et-Garonne), les élèves de troisième prépa-métiers ont travaillé autour de la protection des chauves-souris.

Chauves-souris_2019

Site internet de SEPANLOG (cliquez ici)

X.D.

RADIO BULLE, dans son émission « La Quotidienne », diffusée du lundi au vendredi à 12 heures, a reçu le lycée pour évoquer, entre autres, notre participation aux Toqués du 47 qui se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 au Parc des Exposition d’Agen.

Etaient présents sur le plateau :

• Auguste PATOUT et Mathieu ZAMBONATI, deux élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie,
  • Monsieur Stéphane BRUNET, professeur de restaurant et Responsable de la mention,
  • Monsieur Xavier DETCHENIQUE, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Retrouvez le podcast de l’émission sur le site de RADIO BULLE cliquez ici

X.D.

Les Toqués du 47 est une manifestation gastronomique qui a pour vocation de faire découvrir le patrimoine culinaire de notre région, nos chefs et notre formation.

Le jeudi 17 octobre 2019, au Centre des Congrès d'Agen, ce repas gastronomique sera cuisiné par 10 chefs du département accompagnés, comme chaque année depuis 4 ans maintenant, par les élèves du secteur hôtelier du lycée des Métiers Jacques de Romas de Nérac.

Ces derniers assureront une partie de la production, le dressage des assiettes et le service des 700 convives.

Les chefs :

• Fabrice BIASOLO (restaurant Le Bœuf au Galop, Le Passage)
  • Michel DUSSAU (restaurant La Table de Michel Dussau, Agen)
  • Eric MARIOTTAT (restaurant Mariottat, Agen)
  • Benjamin TOURSEL (Auberge du Prieuré, Moirax)
  • Michel VICO (Chef étoilé)
  • Julien AMAT (Le Square par Julien Amat, Astaffort)
  • Pierre DELLA-VALLE (glacier Les Tontons Papas, Casteljaloux)
  • Sandrine DELBOSC (Cheffe au collège d’Etat Louis Ducos du Hauron, Agen)
  • Jean-Pierre SEMPER (La Fabrique du Pâtissier, Agen)
  • Valérie SIEURAC (Valérie SIEURAC Gastronomie)

Site Agen Expo Congrès (Les Toqués du 47)