Message de Madame le Proviseur à tous les membres de la communauté scolaire - (COVID-19)

 

Madame, Monsieur, Parents et Responsables d'élèves,

 

Afin de protéger au mieux la population et tenir compte de l'épidémie de COVID-19 , les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Le lycée des métiers Jacques de Romas reste ouvert pour mettre en place la continuité pédagogique et maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances.

Tous les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Les périodes de formations en milieu professionnel sont suspendues sans conséquences pour les élèves.

Le cas particulier des élèves pour lesquels des périodes d'évaluation (CCF, examens blancs...) ont été programmées alors que le lycée est fermé, un nouveau calendrier des périodes d'évaluation en cours de formation sera proposé sans conséquences pour les élèves.

Les dispositions prévues par l'établissement

 

1. Maintien des liens informationnels, communicationnel et pedagogiques

Les relations des parents d'élèves avec la direction et l'équipe pédagogique du lycée se feront via :

  • Pronote
  • Le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le site internet http://www.lycee-jderomas.fr
  • Un accueil téléphonique est organisé de 7h à 17h.

 

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via Pronote.

 

2. Le dispositif de continuité pédagogique

L'académie dispose d'un accès à une plateforme pédagogique gratuite d'enseignement à distance du CNED qui met à disposition des élèves et des enseignants des modules d'enseignement à distance " Ma classe a la maison". Elle permet aussi aux professeurs de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire cours à distance par visio conférence. 

 Plateforme du CNED "Ma classe a la maison" : https://lycée.cned.fr 

 

Personnels sur site

 

Pour rappel, je vous transmets (en lien ci-dessous) les informations communiquées par le site du Gouvernement et celui du Ministère de l’Education Nationale, qui font l’objet de mises à jour régulières. Je vous demande de les lire attentivement et d’en respecter scrupuleusement les consignes.

Plus largement, je souligne que les consignes générales s’appliquent pour toutes et tous :

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

Je vous remercie de votre coopération.

Isabelle Furno

Proviseur

 

Informations du Gouvernement :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Informations du Ministère de l’Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

Xavier DETCHENIQUE

Action citoyenne : Se mettre dans la peau de….

 

En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Périscolaire de l’école primaire Jean Rostand, les élèves de la classe de 2nde SPVL ont mené le mardi 18 février 2020 une action de sensibilisation au handicap sur les 78 élèves de CE2 au CM2 présents pour cet évènement.

Après avoir travaillé durant plusieurs semaines, sur les connaissances psychologiques et sociales de l’enfant, la classe a rencontré la directrice de cet Accueil Collectif de Mineurs, Mme Beslot accompagnée d’une animatrice Myriam, pour découvrir et comprendre le fonctionnement du périscolaire.

Dns un second temps, la démarche de projet a été abordé, à travers le montage des ateliers handicap. Au total, 7 ateliers ont vu le jour : Braille, Petit dej à l’aveugle, Dyslexie-Dyspraxie, Course à l’aveugle, Vie quotidienne en Fauteuil roulant, Cécifoot et Langage de Signes.

Les élèves, par groupe de 3 à 4, ont créé leur atelier, fixé leurs objectifs, recherché les critères d’évaluation, choisi les modes d’animation, organisé le passage des groupes sur les ateliers.

Jour J, les premiers ateliers sont lancés, assez timidement, les élèves se sont présentés et ont expliqué, le déroulé des ateliers, puis de groupe en groupe, ils ont pris de l’assurance, ont maitrisé le contenu, et ont pris plaisir dans la gestion des groupes d’enfants.

Un enfant de CM1 a dit à la fin des ateliers : « et bien, ce n’est pas facile d’être handicapé ».

Le message est passé !!

Nathalie DANIEL

 

Ce jeudi 6 février 2020 s'est déroulé la première cérémonie de remise des diplômes du D.E.A.E.S. (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social).

Cette formation adulte de 10 mois, portée par le GRETA CFA AQUITAINE et sa Conseillère en Formation Continue, Madame Hélène BOURSINHAC, a commencé fin novembre 2018 pour se terminer à la mi-septembre 2019. Elle est séparée en deux spécialités ; Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement de la vie à domicile.

Cette formation de près de 1400 heures avec 525 heures effectuées au lycée Jacques de Romas et 840 heures en entreprise a trouvé son épilogue ce jeudi 6 février.

Les diplômes ont été remis par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée accompagné de son adjointe.

Cette cérémonie s'est clôturée autour d'un cocktail préparé par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restaurant.

 Toutes nos félicitations à Murielle, Lydie, Elsa, Patricia, Flora, Marine, Delphine, Céline, Sylvie, Stéphanie Marie-Françoise Jihane, Cathy et Liliane pour l'obtention de leur diplôme.

 

Xavier DETCHENIQUE

 

"Le bouffon de la cuisine est avant tout une personne de coeur. Il ne peut ignorer les victimes de la solitude, de la faim, de l'oubli...

Sa conscience : le partage, la solidarité, la protection de la nature.

Ce qui l'anime : être utile à ceux qui ont besoin d'être aimé. Nous avons tous une responsabilité collective. Osons la prendre."

Michel Trama

 

 C'est reparti !

Pour la troisième édition,

 20200114_1708191 20200114_1738591 

Dans le cadre de la présentation des voeux pour la nouvelle année de la Direction à l'ensemble des personnels de leur établissement, la cité scolaire George Sand de Nérac a fait appel aux savoirs faire du secteur hôtelier du lycée Jacques de Romas.

La première partie était de passer une commande pour différentes galettes à la frangipane et briochées. La Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant, encadrée par Monsieur Franck LAPIERRE s'est chargée de cette production.

Pour la seconde partie, trois élèves volontaires de la classe de 1PROA de Messieurs Stéphane BRUNET (professeur de restaurant) et Stéphane POUSSET (professeur de cuisine), accompagnés de Monsieur Xavier DETCHENIQUE (DDFPT), étaient présents pour assurer la mise en place des buffets, la découpe des galettes et le service des boissons.

Paryna, Clémence et Yoann ont assuré d'une main de maître cette mission en totale autonomie.

Madame Farah BENZAIDI, Proviseure de la cité scolaire, n'a pas manqué, dans son discours, de remercier chaleureusement les élèves et leurs enseignants de leur production, leur présence et leur professionnalisme.

Les galettes ont eu un franc succès, surtout la frangipane.

 20200114_1739211 

Xavier DETCHENIQUE