Action citoyenne : Se mettre dans la peau de….

 

En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Périscolaire de l’école primaire Jean Rostand, les élèves de la classe de 2nde SPVL ont mené le mardi 18 février 2020 une action de sensibilisation au handicap sur les 78 élèves de CE2 au CM2 présents pour cet évènement.

Après avoir travaillé durant plusieurs semaines, sur les connaissances psychologiques et sociales de l’enfant, la classe a rencontré la directrice de cet Accueil Collectif de Mineurs, Mme Beslot accompagnée d’une animatrice Myriam, pour découvrir et comprendre le fonctionnement du périscolaire.

Dns un second temps, la démarche de projet a été abordé, à travers le montage des ateliers handicap. Au total, 7 ateliers ont vu le jour : Braille, Petit dej à l’aveugle, Dyslexie-Dyspraxie, Course à l’aveugle, Vie quotidienne en Fauteuil roulant, Cécifoot et Langage de Signes.

Les élèves, par groupe de 3 à 4, ont créé leur atelier, fixé leurs objectifs, recherché les critères d’évaluation, choisi les modes d’animation, organisé le passage des groupes sur les ateliers.

Jour J, les premiers ateliers sont lancés, assez timidement, les élèves se sont présentés et ont expliqué, le déroulé des ateliers, puis de groupe en groupe, ils ont pris de l’assurance, ont maitrisé le contenu, et ont pris plaisir dans la gestion des groupes d’enfants.

Un enfant de CM1 a dit à la fin des ateliers : « et bien, ce n’est pas facile d’être handicapé ».

Le message est passé !!

Nathalie DANIEL

 

Ce jeudi 6 février 2020 s'est déroulé la première cérémonie de remise des diplômes du D.E.A.E.S. (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social).

Cette formation adulte de 10 mois, portée par le GRETA CFA AQUITAINE et sa Conseillère en Formation Continue, Madame Hélène BOURSINHAC, a commencé fin novembre 2018 pour se terminer à la mi-septembre 2019. Elle est séparée en deux spécialités ; Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement de la vie à domicile.

Cette formation de près de 1400 heures avec 525 heures effectuées au lycée Jacques de Romas et 840 heures en entreprise a trouvé son épilogue ce jeudi 6 février.

Les diplômes ont été remis par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée accompagné de son adjointe.

Cette cérémonie s'est clôturée autour d'un cocktail préparé par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restaurant.

 Toutes nos félicitations à Murielle, Lydie, Elsa, Patricia, Flora, Marine, Delphine, Céline, Sylvie, Stéphanie Marie-Françoise Jihane, Cathy et Liliane pour l'obtention de leur diplôme.

 

Xavier DETCHENIQUE

 

"Le bouffon de la cuisine est avant tout une personne de coeur. Il ne peut ignorer les victimes de la solitude, de la faim, de l'oubli...

Sa conscience : le partage, la solidarité, la protection de la nature.

Ce qui l'anime : être utile à ceux qui ont besoin d'être aimé. Nous avons tous une responsabilité collective. Osons la prendre."

Michel Trama

 

 C'est reparti !

Pour la troisième édition,

 20200114_1708191 20200114_1738591 

Dans le cadre de la présentation des voeux pour la nouvelle année de la Direction à l'ensemble des personnels de leur établissement, la cité scolaire George Sand de Nérac a fait appel aux savoirs faire du secteur hôtelier du lycée Jacques de Romas.

La première partie était de passer une commande pour différentes galettes à la frangipane et briochées. La Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant, encadrée par Monsieur Franck LAPIERRE s'est chargée de cette production.

Pour la seconde partie, trois élèves volontaires de la classe de 1PROA de Messieurs Stéphane BRUNET (professeur de restaurant) et Stéphane POUSSET (professeur de cuisine), accompagnés de Monsieur Xavier DETCHENIQUE (DDFPT), étaient présents pour assurer la mise en place des buffets, la découpe des galettes et le service des boissons.

Paryna, Clémence et Yoann ont assuré d'une main de maître cette mission en totale autonomie.

Madame Farah BENZAIDI, Proviseure de la cité scolaire, n'a pas manqué, dans son discours, de remercier chaleureusement les élèves et leurs enseignants de leur production, leur présence et leur professionnalisme.

Les galettes ont eu un franc succès, surtout la frangipane.

 20200114_1739211 

Xavier DETCHENIQUE

 

Comme chaque année, le Centre Nationale Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) est venu, au lycée, dispenser une formation sur les produits laitiers.

Mercredi 11 décembre 2019, c'est la classe de terminale CAP qui a été choisie pour cette intervention.

Le groupe d'élèves de Madame Nathalie COMPTE, en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR), a été sensibilisé, par un conseiller fromager sur les fromages en restauration. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des fromages par le biais d'une séance théorique et sensorielle".

Les fromages mis en lumière étaient :

  • Fourme d'Ambert
  • Comté
  • Livarot
  • Camembert
  • Crottin de Chavignol
  • Saint-Nectaire

 

Madame COMPTE, grande amatrice de fromages s'est régalée des produits et du comportement de ses élèves.

Pour le groupe d'élèves de Monsieur Stéphane POUSSET, en cuisine, un conseiller culinaire est venu sensibiliser les élèves sur l'utilisation des fromages en cuisine avec la réalisation de la recette suivante : SWITCH LORRAINE - SWITCH AUX CEPES MOUSSE DE BRILLAT-SAVARIN. L'objectif pour les élèves : "la connaissance des familles de fromages et leurs applications culinaires par le biais d'une séance théorique, pratique et sensorielle".

Les produits laitiers mis en lumière sur cette recette étaient :

  • Le beurre
  • Les oeufs
  • La crème liquide 35% de matières grasses
  • Le Brillat-savarin
  • La crème liquide 30% de matières grasses

Les conseillers ont tenu à souligner la tenue et comportement exemplaires des élèves de la classe. Ils ont montrer beaucoup d'intérêt pour cette formation.

Pour avoir échanger avec l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants et conseillers), tout le monde s’accorde à mettre en lumière la plus value de cette formation.

C'est avec un grand plaisir que le lycée accueillera, de nouveau l'année prochaine, la tournée des conseillers du CNIEL.

Site internet du CNIEL

Xavier Detchenique