Un projet haut en couleur d’élèves à graffeurs pour permettre au lycée Jacques de Romas de voyager !

L’aventure a commencé en novembre 2019 par une enquête. Les élèves de la filière SPVL (Services de proximité et vie locale) et leur enseignante madame Jolit en partenariat avec la MDL (Maison des Lycéens) ont décidé d’embellir leur cadre de vie en proposant la réalisation d’une fresque. Un questionnaire a donc été soumis à l’ensemble de la communauté éducative via pronote et papier pour susciter l’expression de tout le monde.

Après exploitation, il en est ressorti que 84% des personnes sondées trouvaient le projet intéressant. Les thèmes retenus étaient : le voyage/ les symboles et le cartoon. 54% des personnes sondées préféraient une fresque à l’intérieur et 32% la voyait plutôt sur le mur en bas de l’internat.

Nous nous sommes donc mobilisés pour financer ce projet. Nous avons organisé une tombola, obtenu une subvention de la région Nouvelle Aquitaine et un don du lycée. Nous nous sommes rapprochés des artistes de l’association Pigment Fort (Clément et Gauthier) pour nous aider à réaliser ces œuvres, nous les remercions. Afin de satisfaire tout le monde, nous avons convenu de la réalisation de deux fresques. Une participative à l’extérieur sur le mur de l’internat sur les thèmes voyage/ cartoon et une à l’intérieur dans le hall de la vie scolaire sur le thème symbole.

La réalisation a donc eut lieu du 4 au 6 novembre 2020. Nous avons représenté le système solaire sur le mur de l’internat et pris beaucoup de plaisir à réaliser cette œuvre de 25 mètres de long ! La fresque dans le hall de la vie scolaire a été réalisée par Clément et Gauthier pour des raisons de sécurité.

Malgré la crise sanitaire du moment, personne n’a baissé les bras et le projet a pu se concrétiser et c’était très enrichissant. Nous espérons qu’il vous est plus agréable d’être interne au lycée car nous sommes fiers de ce qui a été réalisé ? Rendez-vous à l’inauguration !

 

                                                                                                          Filière SPVL et Mme JOLIT

 

Quelques témoignages d'élèves :

« Avant de commencer la fresque je ne savais pas que nous allions passer 3 jours merveilleux à vos côtés. » (Matéo A)

« Merci beaucoup d’être venus et bonne continuation. » (Miguel D)

« On voit que vous avez du talent de vrais professionnels, c’est remarquable. » (Clément D)

« Vous avez été adorable, gentils et patients avec nous et nous vous avons adoré. Merci beaucoup pour tout ça, vous avez un talent fou ! » (Tassiana E)

« Le projet était enrichissant culturellement et techniquement car nous avons appris à peindre avec des bombes de peinture. » (Mattéo L)

« Clément et Gauthier se sont déplacés pour nous quand même !! » (Eurydisse M)

« Ils étaient trop sympas et la peinture à la bombe c’est trop bien. » (Icki T)

« Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. » (Alycia O)

« J’ai pris du plaisir à faire ce projet et je pense que je n’oublierai pas ces moments passés. » (Mathis N)

« C’était un projet super enrichissant et collectif. Il a permis de rapprocher les élèves de la classe. » (Belinda S)

« C’était un super projet avec 2 belles personnes avec un grand cœur. » (Paul B)

« Je me suis éclatée à taguer. » (Marie B)

« Au début je n’osais pas par peur de ne pas réussir et me tromper. » (Marie-Ange B)

« Je voulais vous dire que le projet fresque est un projet juste incroyable, un énorme mais énorme merci ! » (Typhaine B)

« Le mot pour qualifier leur talent n’a pas été inventé tellement c’était ultra stylé !! » (Enzo S)

« Je n’oublierai jamais le travail gigantesquement incroyable que vous avez fait. » (Joao F)

« Vous avez fait du bien à notre lycée. » (Lucie G)

« Je pensais au début que les graffeurs seraient des personnes qui auraient fait que nous parler et nous expliquer alors qu’ils nous ont directement donné les bombes et laissé faire à notre « sauce ». » (Shéryl H)

« On a pu se lâcher et kiffer. On est tous fiers du travail que l’on a fait. » (Fabio M)

« Je suis fière d’avoir rencontré 2 personnes magiques. Une très grande force à eux ! » (Camélia M)

« J’ai trouvé très sympathiques Clément et Gauthier très investis et passionnés et c’était super de découvrir le graff. » (Mathieu M)

 

Le projet fresque dans le temps : 

 Article du journal Sud-Ouest

article_sud_ouest 

 

 

 Les élèves de la classe de 1PROB se sont engagés, sous l’impulsion de leur professeur de langue vivante anglais, dans une action eTwinning.

Témoignage :

« Suite au stage effectué à Cardiff, qui m’a permis de rencontrer des partenaires européens, j’ai monté un projet eTwinning autour des métiers avec quatre partenaires d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de France.

Le produit final sera décidé par l’ensemble des étudiants participant au projet.

Pour la première phase établie à fin novembre, il a fallu travailler sans relâche et boucler avant les vacances d’octobre car les élèves  (les 1PROB du lycée Jacques de Romas) seront en stage à l’issue de celles-ci. L’ensemble des étudiants participants au projet devaient :

  • Déterminer les attentes et objectifs du projet,
  • Créer différents logos et en définir un,
  • Créer leur fiche descriptive sur la plateforme eTwinning

Mme Dhaisne-Lapeyre (professeur de langue vivante anglais)

 

Les attentes :

 

La création des logos :

 

Les votes :

 

Le logo choisi :

 

Suite du projet à venir...

 

 

Qu'est ce que le eTwinning ?

(Informations issues du site internet https://www.etwinning.fr/ )

 

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide des outils numériques. Plus de 830 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (septembre 2020). eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est dotée d'un bureau d'assistance nationale (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

  

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

 

Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items dans le Cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège (évaluation et certification se feront sur la plateforme Pix). Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, notamment en français et dans plusieurs autres langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire. Cette pratique est vivement encouragée.

 

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, ou déposer une annonce de projet dans le forum dédié, en fonction de l'âge de vos élèves, ainsi que du type de projet que vous souhaitez mettre en place (eTwinning et/ou Erasmus+). Une fois le(s) partenaire(s) trouvés, vous pourrez alors enregistrer votre projet commun.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et à soumettre, mais simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le TwinSpace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

 

Un peu plus sur eTwinning...

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques. Elle a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet, au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux et 8 "Partner Support Agencies" des pays eTwinning Plus. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant académique eTwinning (le/la corac).

 


 

 

 

  Xavier DETCHENIQUE

 

Action citoyenne : Se mettre dans la peau de….

 

En partenariat avec l’Accueil de Loisirs Périscolaire de l’école primaire Jean Rostand, les élèves de la classe de 2nde SPVL ont mené le mardi 18 février 2020 une action de sensibilisation au handicap sur les 78 élèves de CE2 au CM2 présents pour cet évènement.

Après avoir travaillé durant plusieurs semaines, sur les connaissances psychologiques et sociales de l’enfant, la classe a rencontré la directrice de cet Accueil Collectif de Mineurs, Mme Beslot accompagnée d’une animatrice Myriam, pour découvrir et comprendre le fonctionnement du périscolaire.

Dns un second temps, la démarche de projet a été abordé, à travers le montage des ateliers handicap. Au total, 7 ateliers ont vu le jour : Braille, Petit dej à l’aveugle, Dyslexie-Dyspraxie, Course à l’aveugle, Vie quotidienne en Fauteuil roulant, Cécifoot et Langage de Signes.

Les élèves, par groupe de 3 à 4, ont créé leur atelier, fixé leurs objectifs, recherché les critères d’évaluation, choisi les modes d’animation, organisé le passage des groupes sur les ateliers.

Jour J, les premiers ateliers sont lancés, assez timidement, les élèves se sont présentés et ont expliqué, le déroulé des ateliers, puis de groupe en groupe, ils ont pris de l’assurance, ont maitrisé le contenu, et ont pris plaisir dans la gestion des groupes d’enfants.

Un enfant de CM1 a dit à la fin des ateliers : « et bien, ce n’est pas facile d’être handicapé ».

Le message est passé !!

Nathalie DANIEL

 

Ce jeudi 6 février 2020 s'est déroulé la première cérémonie de remise des diplômes du D.E.A.E.S. (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social).

Cette formation adulte de 10 mois, portée par le GRETA CFA AQUITAINE et sa Conseillère en Formation Continue, Madame Hélène BOURSINHAC, a commencé fin novembre 2018 pour se terminer à la mi-septembre 2019. Elle est séparée en deux spécialités ; Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement de la vie à domicile.

Cette formation de près de 1400 heures avec 525 heures effectuées au lycée Jacques de Romas et 840 heures en entreprise a trouvé son épilogue ce jeudi 6 février.

Les diplômes ont été remis par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée accompagné de son adjointe.

Cette cérémonie s'est clôturée autour d'un cocktail préparé par les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restaurant.

 Toutes nos félicitations à Murielle, Lydie, Elsa, Patricia, Flora, Marine, Delphine, Céline, Sylvie, Stéphanie Marie-Françoise Jihane, Cathy et Liliane pour l'obtention de leur diplôme.

 

Xavier DETCHENIQUE

 

"Le bouffon de la cuisine est avant tout une personne de coeur. Il ne peut ignorer les victimes de la solitude, de la faim, de l'oubli...

Sa conscience : le partage, la solidarité, la protection de la nature.

Ce qui l'anime : être utile à ceux qui ont besoin d'être aimé. Nous avons tous une responsabilité collective. Osons la prendre."

Michel Trama

 

 

Une nouvelle fois, le lycée des Métiers de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne Jacques de Romas à répondu à l'appel des "Bouffons de la Cuisine".

C'est à l'initiative de Stéphane BRUNET, professeur de restaurant, Responsable de la mention complémentaire sommellerie et ancien collaborateur du Chef étoilé TRAMA, de l'Aubergade à Puymirol, que l'établissement scolaire s'est, pour la 4ème année consécutive et avec l'accord de la nouvelle direction, Madame AMELING-BOUDIE, Proviseure et Monsieur MARADENES, Proviseur-Adjoint, associé au Secours Populaire de Nérac pour organiser cet événement. 

Les règles sanitaires strictes actuelles n'ont pas permis de réitérer un nouveau repas dans notre restaurant d'application. 

Le choix s'est porté cette année, sur la production, le mardi 15 décembre 2020, au lycée,  de plateau-repas. Ces derniers étant livrés au Secours Populaire de Nérac dès le lendemain matin pour être distribués tout au long de la journée. 

 

Au menu cette année

 

  • Mise en bouche : Rillette de maquereaux aux herbes
  • Filet de rouget, spaghettis de courgettes et gaufre au saumon fumé 
  • Pamentier de canard
  • Tarte au chocolat 
  • Macarons / Chocolats
  • Boule de pain
  • Bouteille d'eau

 

Ces plateaux-repas ont pu être produit grâce au soutien de nombreux partenaires :

 

 

Mais également grâce à l'ensemble des volontaires de la communauté éducative, élèves, agents et enseignants, qui n'ont pas hésité à répondre à l'appel pour assurer toutes les étapes d'un nouveau succès au bénéfice d'une population qui mérite une main tendue.

 

  • Le coordinateur lycée : Stéphane BRUNET
  • La Cheffe de cuisine : Soizic BEYRIES
  • L'économe : Sylvie ALVARES
  • Les enseignants bénévoles : Nathalie COMPTE, Aurélie ANCEZE, Sylvie MEZAILLES, Laurence RIFFEL, Nicolas TARIS.
  • Les élèves volontaires de 1CAP Cuisine, 1PROA Cuisine et CSR : Cheick, Marisa, Thibault, Timéo, Jérémy, Valentin, Yanis, Tristan et Jade

 

Que tous les acteurs bénévoles de ce beau moment de chaleur et de partage en soit fortement et chaleureusement remerciés !

   

 

Diaporama