Le titulaire de ce BAC PRO :

 

  • Est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client
  • Réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons.
  • Est capable de coordonner l'activité d'une équipe.
  • Recense les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks
  • Est capable de s'adapter au client, de préparer un argumentaire de vente, de rédiger les commandes et de veiller à leur exécution
  • Adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

 

La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Télécharger la plaquette du lycée : Plaquette_Bac_Pro_CSR_Jacques_de_Romas

 

 

Le titulaire du BAC PRO Cuisine :

 

  • Maîtriser les techniques de réalisation (préparation, cuisson) et de présentation (dressage) de tous les mets à la carte du restaurant (entrées, plats, desserts).
  • Gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits
  • Avoir des compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.
  • Intégrer à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être
  • Connaître les techniques commerciales pour améliorer les ventes et entretenir les relations avec la clientèle.
  • Être attentif à l'évolution de son métier et s'adapter aux pratiques professionnelles.

 

Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

 

Téléchargez la plaquette du lycée : Plaquette_Bac_Pro_Cuisine_Jacques_de_Romas

Insertion professionnelle :

 

Le bac professionnel a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il est également possible de se spécialiser en mention complémentaire et de se préparer à l'installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.

 

Exemples de formations poursuivies :

 

Vous souhaitez vous inscrire en apprentissage !

 

Tous les ans à la même période, le Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Nérac a le plaisir d’inviter les Néracaises et Néracais de 60 ans et plus au BAL DE L’AUTOMNE, qui s’est tenu ce mercredi 20 novembre 2019 à l’Espace d’Albret.

Comme chaque année, le lycée Jacques de Romas a été sollicité pour assurer la décoration des tables. C'est la classe de troisième prépa-métiers, avec Mesdames LAPIERRE et DANIEL qui ont assuré avec originalité cette tâche.

Pour le service de ce goûter, ce sont les élèves de Terminale Pro B Commercialisation et Service en Restaurant, avec Madame LOUGE qui l'ont effectué avec professionnalisme et rapidité.

Pour la première partie, étaient servies des mini-bouchées de flan parisien, chou à la vanille, pasteis de nata, fondant au chocolat et salade de fruits. Pour la seconde, un délicieux framboisier a régalé les papilles des anciens de la commune.

Les élèves ont profité de ce beau moment de partage pour échanger, danser et faire danser une partie des invités. Une élève de troisième prépa-métiers s'est même essayée, accompagnée de l'orchestre qui animait l'après-midi, au chant. En effet, elle passera, en janvier prochain les présélections de l'émission "The Voice Kid". Nous lui souhaitons la meilleure chance possible.

Comme chaque année, les convives ne sont pas repartis les mains vides, puisque les élèves, avant de prendre congé d'eux, leur ont distribué un petit ballotin de cannelés et macarons.

On se revoit tous au bal de printemps !

Xavier Detchenique

La 5ème édition d’Agrinovembre, forum sur l’innovation en agriculture organisé chaque année par Agrinove, a eu lieu le jeudi 14 novembre dès 14h au lycée agricole de Nérac (47).

Cet événement a été clôturé vers par le lancement du 6ème concours national « innovations pour l’agriculture », par l’inauguration de la pépinière d’entreprises et par un cocktail organisé, dans la production et le service, par le lycée Jacques de Romas.

Les élèves de 1CAP Cuisine, encadrés par Monsieur Stéphane POUSSET, ont effectué la production de l'ensemble des canapés.

Le service a été assuré par Léa, élève de la mention complémentaire sommellerie qui a pu mettre en application sa formation dispensée au lycée.

Elle était accompagnée par Messieurs Marchand, professeur de restaurant et Detchenique, DDFPT.

 

 

Site internet Agrinove

Xavier Detchenique

Lundi 18 novembre, notre fournisseur Métro Agen, organisait sa deuxième soirée Prémium pour laquelle 500 personnes étaient attendues. 

Après une édition 2018 organisée au sein même du magasin, dans la ZAC Agen Sud, c'est dans les loges du stade Armandie, berceau du SUA, que l'édition 2019 a eu lieu.

Cette année encore le lycée a contribué à la réussite de cette belle soirée par la production et mise en valeur de produits tels que le homard, le turbot, le saumon pour les produits du rayon Marée et le bœuf pour le rayon Boucherie.

Au menu :

  • Saumon fumé
  • Saumon en gravlax
  • Tataki de bœuf
  • Turbot, polenta et jus de viande
  • Bœuf strogonoff
  • Homard, bisque vanillée et mini fenouil

 

Entre jeudi 14 et lundi 18 novembre, les élèves cuisiniers de 1CAP, TPROA, 2PROA, 2PROB et 2CAP ont assuré la production. Ils étaient encadrés par Messieurs Pousset, Berland et March ainsi que Madame Laidin. 

Ce sont les élèves de 1PROA et ceux de la mention complémentaire sommellerie qui ont effectué le dressage et le service lors de la soirée.

Ces élèves étaient encadrés par Messieurs Pousset, Brunet et Fort. Merci à eux de contribuer, par leur bonne volonté, au rayonnement de l'établissement.

Nous assurons à Madame Charlène Malinowski, Directrice du magasin, et Monsieur Guillaume Delwante, Responsable Secteur, que nous serons ravis de participer à l'édition 2020.

 

Site internet Métro

Xavier Detchenique